Blanchette, jeune fille ayant échappé à sa famille, se retrouve à vivre dans la rue avec d’autres enfants orphelins. Jusqu’au jour où ils sont capturés pour être vendus à La cuisine des ogres. Blanchette a échappé de justesse à la mort et va tout faire pour sauver ses camarades, aidée par un jeune korrigan, Brèche-Dent.
Un conte horrifique (qui sincèrement donne mal au ventre parfois) dans lequel nous découvrons toute la culture culinaire des ogres. Enfants, licornes, serpents de mer, preux chevaliers et j’en passe ! Tout fini dans les assiettes de ces géants, qui contre toute attente, sont de fins gourmets !
Nous ne pouvions pas avoir meilleur illustrateur que JB Andreae (Azimut) pour une histoire pareille ! Ce monde loufoque est très bien représenté par ses dessins colorés, on a envie d’aller nager avec le kraken dans le Lac à vaisselle… ou pas !
Cet album est une histoire complète, mais peut-être pouvons-nous espérer lire bientôt les aventures d’une autre créature au massif de La Dent du Chat ?