Un festival n’est rien sans les auteurs qui lui font confiance ! Vous trouverez ci-dessous la liste évolutive des auteurs, rangée par ordre alphabétique, qui nous font le plaisir de nous rejoindre le temps de ce week-end du 13 et 14 septembre 2025.
Liste mise à jour le : 5 septembre 2024
Amandine est née en 1980 dans le Val d’Oise. Titulaire d’un DEA d’Arts Plastiques spécialisé bande-dessinée (Université Paris VIII), elle publie ses premières planches dans les différents collectifs de l’association Nekomix dont elle fait partie des membres les plus actifs. Son premier album intitulé Les Envolées de Violette paraît en 2006, sur un scénario de Sarabelle (éd. Theloma), bientôt suivi par une série BD sans textes pour les tous petits, réalisée à quatre mains avec Tomatias : Valentine, Valentin et Ils vécurent heureux… (éd. Carabas). Depuis, elle se consacre à sa série jeunesse Mistinguette, en collaboration avec Greg Tessier (éd. Jungle), tout en travaillant ponctuellement sur de nouveaux projets, tels que les Chroniques Ados, avec Eddy Simon au scénario (éd. Jungle). En parallèle, Amandine est également illustratrice pour la jeunesse (notamment pour les éditions Larousse, Playbac, Fleurus Presse, etc.) et elle intervient régulièrement dans le milieu scolaire.
Texte © auteur
Bruno Bazile est né à Saint-Nazaire en juin 1961. De nombreux personnages de BD, tels qu’Astérix, Blueberry et Gil Jourdan, vont alimenter son imagination jusqu’au jour où il décide de se lancer dans l’univers des bulles. La rencontre des dessinateurs Nazairiens, Magne et Danard, l’y encourage. Il commence par s’inscrire à la fac d’Arts Plastiques de Rennes. Là, il se fait tout petit dans un coin de l’atelier de J.-C. Fournier, fasciné. De 1985 à 1992, ses premières pages BD paraissent dans la presse jeunesse, de Mikado à Fripounet. Ce n’est que plus tard, en 1997, qu’il collabore avec Michel Plessix, pour « Les Forell ». Il réalisera en solo « Les Faussaires » en 2001. Puis avec Pierre Veys commence une longue collaboration : « Les Avatars » aux éditions Dargaud et « Arthur et Merlin » aux éditions Soleil en 2004.
Texte © Soleil
Jean-Sébastien Bordas est né en 1980 à Paris. Dessinant depuis l’âge de cinq ans, l’envie d’en faire son métier lui vient vers 17 ans en lisant les oeuvres de Fred ou de Loisel. Après son Bac, il entre donc aux Gobelins, puis signe son premier album d’après le roman de Maupassant, Le Docteur Héraclius (Delcourt). Il se plonge ensuite dans la guerre d’Espagne, avec la série Le Recul du fusil (Quadrants). Il travaille aujourd’hui pour l’animation et la BD.
Texte © Casterman
Arnaud Boutle fait ses études à Rennes à la fac d’Arts Plastiques, où l’on ne lui a enseigné ni la BD, ni l’illustration. Non que ses études ne lui aient rien apportées, mais il n’a pas profité de formations spécifiques. D’une certaine façon, c’est un autodidacte. Il a fait ses premières armes dans l’univers de la BD en 1995 en tant que coloriste, et a par la suite travaillé pour de nombreuses maisons d’édition en colorisant plus d’une douzaine d’albums. C’est en 2003 qu’il commence à travailler en tant qu’auteur complet, en publiant le premier tome d’une adaptation de Pinocchio en trois volumes aux éditions Paquet, triptyque achevé en 2007. En 2008, il quitte la France pour le Canada, il y réalise Entre les Ombres (éd.Glénat). À son retour en France en 2016, il réalise Nefer (éd.Delcourt) qui remporte le prix du meilleur album BD de l’année aux Utopiales. Il est depuis installé au pieds des Alpes à Grenoble et revient vers le monde de l’enfance avec une série d’albums pour les petits intitulée Ma Première aventure chez Gameflow. L’enfant des lucioles, son nouveau projet jeunesse est en lice pour le Grand prix des Lecteurs du Journal de Mickey 2022.
Texte © Glénat
Après avoir suivi des études d’arts appliqués, Crip illustre des publications parascolaires, ainsi que des affiches et des cartes. Par ailleurs, il mène, sous plusieurs pseudonymes (Jésus, Ray Sooth, Prosper Hithonic, Scriff Potiron…), une activité de dessinateur de BD, chez des petits éditeurs de la région tourangelle (Week-End doux, Gnou, Mine de rien). Il travaille ensuite pour La Sirène et pour Soleil, où il signe plusieurs albums de la série “Tout sur”. En 2008, il attaque “Studio danse” (Bamboo), avec Béka. Le trio continue de collaborer autour d’une nouvelle série, “Les fées Valentines” (Dargaud, 2018).
Texte © Dargaud et photo © booknode.com
Ariane Delrieu est une graphiste et illustratrice diplômée de beaux-arts de Caen et titulaire d’un Master en Lettres Modernes. Elle réalise ses premiers travaux pour l’édition à partir de 2011 et dessine principalement pour le monde de la jeunesse avec des ouvrages édités chez Albin Michel Jeunesse, Auzou ou Play-Bac. Pour le médium bande dessinée, elle réalise 2016 les dessins de Le Pass’Temps chez Jungle en 2016. Le trait souple et vif d’Ariane Delrieu, ses univers riches, facétieux et colorés rendent ses dessins et ses personnages particulièrement attachants.
Texte et photo © Glénat
Coloriste et illustratrice, Drac est entrée dans le monde de la bande dessinée en 1996. Pendant ses vacances d’été, cette versaillaise d’origine découvre par hasard un album pour lequel elle a instantanément le coup de foudre. Quelque temps plus tard, elle apprend que l’auteur participe à un salon de BD près de chez elle. La décision est vite prise. Elle s’y rendra ! C’est le début d’une longue aventure, toujours en cours. Les salons deviennent sa seconde peau. Attirée par l’ambiance qui s’en dégage, elle les fréquente de manière assidue.
Texte © Grand Angle
David Etien est né en 1981 en banlieue parisienne, où il vit toujours. La bande dessinée a toujours été pour lui le medium par lequel il souhaitait s’exprimer. Après des études dans des écoles d’art parisiennes, il rentre aux Gobelins en 2002, où sa formation lui permettra de travailler sur des longs métrages tels que Persepolis et Lucky Luke. Les Quatre de Baker Street, avec Olivier Legrand et Djian, est sa première série de bande dessinée !
Texte © Vents d’Ouest
À 24 ans, Julien est un jeune diplômé de l’école Émile Cohl. Il décide de suivre les traces de son père, Christian Flamand, dessinateur pour Pif Poche dans les années 70. C’est d’ailleurs à force de l’entendre raconter son enfance dans le Morvan, que Julien lui demande de scénariser “Vacances à Saint-Prix”.
Texte © www.bedetheque.com
Née à Brest le 2 septembre 1991, Charline Forns se découvre vite une passion pour les chevaux, ainsi que pour le dessin. C’est à ce dernier qu’elle décide de consacrer ses études, en intégrant l’École supérieure d’arts appliqués Pivaut (Nantes), dont elle sort diplômée en 2015. Travaillant à son compte, Charline Forns multiplie dès lors les collaborations graphiques. Elle travaille ainsi avec Fanny Ruelle, illustratrice de la série de romans Mes amis les chevaux, écrite par Sophie Thalmann pour la « Bibliothèque rose ». Une expérience qui lui permet de conjuguer son amour du dessin et son indéfectible affection pour les animaux. Charline assiste également Nicolas Bègue pour la mise en couleurs du tome 4 de la série Les Arcanes de la lune noire, chez Dargaud en 2017. Elle réalise en parallèle des commandes pour les particuliers. En 2021, Charline Forns fait son entrée dans le catalogue Dupuis en démarrant une collaboration avec Véronique Barrau et Carbone, scénariste de La Boîte à musique. Le titre de leur œuvre commune : La Sentinelle du Petit Peuple, où Charline déploie un dessin tout en beauté et en rondeur, mettant en images les merveilleuses et palpitantes aventures d’Élina, jeune fille chargée d’être la protectrice de tous les êtres féeriques, garants de l’équilibre de notre Terre !
Texte © www.bedetheque.com
Né le 9 décembre 1980 en Normandie, Paul Frichet part, après le bac, pour l’école Émile Cohl de Lyon. Après quatre ans de formation, il s’expatrie en Floride, où il caricature les touristes du parc Disney pendant 10 mois. De retour à Lyon, il publie quelques histoires courtes dans le magazine Bodoï puis un album chez Treize Étrange, Le Lover Masqué. Il réalise ensuite divers travaux d’illustrations avant d’attaquer Inlandsis sur le scénario de Stéphane Betbeder.
Texte et photo © Soleil
Sandrine Goalec est née en 1967 à Antony dans les Hauts de seine. Après 3 années au lycée d’arts Graphiques Corvisart et 2 années en section film d’animation à l’école de l’image des Gobelins, Sandrine débute dans l’animation, du story-board à la supervision de séries au Vietnam et en Corée du Nord. En parallèle, elle commence à faire ses premières armes dans la BD. Puis en 2011, Sandrine se reconvertit avec un CAP de cuisinier, mais l’appel du dessin est trop fort et elle revient en 2015 sur le story board de la série jeunesse Ernest et Celestine. La rencontre avec les BEKA aboutit à la signature de son 1er album chez Bamboo Atelier des détectives.
Texte et photo © Bamboo
Né en 1982 à Namur, Pierre-Yves Berhin, alias Hamo, est un dessinateur et coloriste belge. Il a commencé par suivre les cours du soir de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale avant de parfaire sa formation dans la section Illustration / Bande dessinée de l’institut Saint-Luc à Liège. D’abord illustrateur, puis auteur d’histoires courtes pourle magazine Spirou, il a ensuite publié de nombreuses séries, dont Noirhomme chez Casterman, L’Envolée sauvage chez Grand Angle et Special Branch chez Glénat. Passionné d’histoire, de nature et de géographie, il creuse le sillon de l’Aventure-jeunesse historique avec Deux ans de Vacances chez Vents d’Ouest, une adaptation en 3 volumes d’un roman de Jules Verne. En 2024 il illustre pour Le Lombard La Famille Bellaventure, un récit familial scénarisé par Zidrou. Il est en outre accordéoniste, compositeur et le producteur de projets musicaux, tels Camping Sauvach et Krakin’Kellys.
Photographie © Manuel Lagos Cid / Le Lombard
John Lang alias “Pen of Chaos” est un artiste polyvalent qui partage et distribue ses œuvres sur Internet depuis 1995. Il a connu le succès au début des années 2000 grâce à la diffusion gratuite de la saga audio “Le donjon de Naheulbeuk”, une histoire humoristique dans un monde médiéval-fantastique, qui a été portée au format bande-dessinée et en romans. Amateur de SF, d’horreur, de fantasy et de cinéma de genre, il est l’auteur également du Bouclier Obscur, un roman qui s’inscrit dans un genre plus démoniaque et contemporain. John Lang parcourt la francophonie avec le groupe musical Naheulband, pour donner de multiples concerts qui mettent en scène des héros de pacotille par l’intermédiaire de chansons d’influence traditionnelles et celtiques.
Sur le thème Naheulbeuk, l’auteur a écrit six romans, dont deux ont remporté le prix Merlin, et trois livres-jeux édités chez Le Grimoire. On retrouve également la série complète de la BD dessinée par Marion Poinsot, déclinée en plusieurs saisons, ainsi que sa suite, Fiers de Hache.
… Tant un pionnier dans le domaine du transmédia, l’auteur participe souvent à des interventions et tables rondes sur le thème de l’écriture multi-plateforme. Il continue de diffuser des fichiers variés par l’intermédiaire de son site web et propose également un jeu de plateau d’aventure, un jeu de rôle gratuit à télécharger, des disques de musique rôlistichaotique, des images, des textes encyclopédiques et des bonus variés. Le jeu de rôle Naheulbeuk est très populaire depuis sa mise en ligne en 2009, et très suivi par la communauté.
En 2022, John Lang a reçu le prix Golden Troll d’Honneur sur l’un des plus grands festivals de fantasy de la francophonie, Trolls et Légendes (pour son travail durant 20 ans de transmédia autour des thèmes de la fantasy humoristique).
L’aventure Naheulbeuk continue sous la forme d’autres projets, avec notamment un premier jeu vidéo sorti en septembre 2020, l’Amulette du Désordre, produit à Lyon par le studio Artefacts, et le jeu vidéo de construction/gestion “Maître du Donjon de Naheulbeuk”, sorti en novembre 2023.
Texte Photo © John Lang
Lapuss’ est un scénariste et dessinateur belge de bande dessinée, né en 1979 à Charleroi, montrant un intérêt précoce pour ce domaine dès son enfance. Il développe son imagination en recopiant ses héros de BD préférés et crée ses propres personnages, influencés par des maîtres du gag tels que Franquin et Delporte. Inspiré par les dessins animés et les sitcoms des années 80, il adapte les histoires des héros télévisés en bande dessinée. Malgré des études en langues modernes et en informatique, il retourne à sa passion pour l’art et la BD, connaissant son premier succès en 2003 avec la publication d’un strip dans Tchô magazine, ce qui le conduit à créer des séries telles que “Screenshot” et à contribuer à des projets de bande dessinée variés. Lapuss’ reste ambitieux, travaillant sur plusieurs projets de bande dessinée tout en se concentrant principalement sur le scénario.
Texte © Dupuis – Photo © Jimmy Hublet
Après un parcours scolaire classique, Fabrice Meddour entre à l’Institut Audiovisuel d’Orléans dont il sort diplômé quatre ans plus tard. D’abord attiré par le dessin animé, il se tourne rapidement vers la bande dessinée et, après une histoire courte parue dans « les Récits » sur le Diable, il se lance dans son grand projet : la série « Hispanola » aux éditions Vents d’Ouest, qui comporte quatre volumes d’une grande finesse narrative et graphique. « L’Anticycle », histoire inachevée dans l’éphémère magazine Golem en 1998 lui permet de proposer une série de SF aux éditions Soleil : « le Temps des Cendres ». Trois albums plus tard, il entame en 2001 « Enwin » (Soleil) où l’on s’aperçoit que Fabrice Meddour est tout aussi à l’aise dans la fantasy que dans les autres genres. Mettant en pause sa dernière série – « Gilles de Carpe » (Soleil) -, le talentueux auteur revient aux éditions Vents d’Ouest avec une nouvelle série qui ne manque ni de punch ni d’élégance !
Texte © Glénat
Photo © Manuel F. Picaud /auracan.com
Né en 1958, Gilles Mezzomo a longtemps travaillé pour la SNCF et occupé ses loisirs à dessiner. S’il ne nourrit pas de passion particulière pour l’entreprise ferroviaire qui l’employait, il adore les histoires qui se déroulent dans un train et place au sommet de son Panthéon personnel le film “Transamerica Express”. Lorsqu’il soumet ses planches, résultat de longues années de travail, à la rédaction de SPIROU en 1991, il est loin de penser qu’il retiendra aussitôt l’attention des éditeurs. Ceux-ci l’incitent à faire ses débuts en assurant la reprise du ” Roi vert”, l’adaptation en BD du roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer, interrompue par le décès de son premier illustrateur, Jacques Armand. Il prend une année sabbatique et dessine « d’arrache-main » avec un enthousiasme d’enfant. Quatre volumes se succéderont avec une évolution graphique de plus en plus nette. En 1995, Denis Lapière lui propose de dessiner une nouvelle série, “Luka”. Le premier volume, “C’est toujours une histoire de femme”, paraît dans la collection « Repérages » en 1996. Admirateur du Giraud de “Blueberry”, qui a bercé son enfance et lui a donné envie d’être dessinateur de BD, Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d'”Astérix”. Féru de télévision et de vélo, ce dessinateur un peu secret vit dans l’est de la France, où il entraîne le mercredi une équipe poussin… de football.
Texte © bedetheque.com – Photo © J.J Procureur
Jérome Phalippou, est douanier et fils de douanier… Passionné de dessin, il mène une activité secondaire d’illustrateur qui le conduit à publier ses premiers ouvrages en 2004 aux éditions de l’Astronome, des recueils de comptines régionalistes destinées aux plus petits. À la fermeture de sa brigade en 2009, il est détaché auprès de la mairie de Châtel pour mener à bien un projet culturel destiné à transformer son ancien lieu de travail en musée de la contrebande. « La Vieille Douane » ouvre ses portes en août 2012 et Jérome décide, de se mettre en marge de la fonction publique pour assouvir pleinement ses envies de dessin… Sa première bande dessinée, « les Pieds sur terre » sort en juin 2014, aux éditions Perspectives Art 9. En 2016, il donne naissance au dessin à Betsy avec Olivier Marin au scénario.
Texte et photo © Paquet
Né à Lyon sur la colline de la Croix-Rousse, Paul Rey a étudié aux Beaux-Arts d’Angoulême. Il a cofondé Fidèle éditions. Il vit maintenant à Paris, et fait essentiellement de la bande dessinée et de l’illustration. Il a notamment écrit et dessiné deux histoires courtes pour la revue Citrus. Jardin d’hiver est sa première bande dessinée.
Texte et photo © Sarbacane
Né le 7 octobre 1974. Un bac artistique, une formation en illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg et deux ans passés au Centre National de la Bande Dessinée achèvent sa préparation à la vie dans la jungle professionnelle. Celle-ci commence avec des publications pour Je Bouquine et autres titres de Bayard Presse Jeune ou Milan, Fleurus puis des livres chez Nathan (Kididoc sur les chantiers, dans la collection Tandem), chez Albin Michel Jeunesse (Les petits Débrouillards). En parallèle, il travaille sur des projets de bande dessinées (L’Oreille Gauche chez Le Cycliste en 2000, Supermurgeman joue et gagne chez les Requins Marteaux en 2002) et signe sa première série chez Dargaud pour la collection Poisson Pilote. En 2004, il publie Salade de fluits aux Requins Marteaux.
Texte © Les Requins Marteaux – Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Texte et photo © bedetheque.com
Né à Fontainebleau pendant un feu d’artifice estival, Pierre a grandi paisiblement en Seine et Marne. Son père, dentiste est fier de sa future carrière de médecin. Il l’initie accidentellement à la bande dessinée grâce à une collection éclectique de Comics et de Fumetti. Ce que devait arriver arriva : son Bac S en poche, Pierre s’enfuit vers l’université d’Arts Plastiques Paris 8 à Saint Denis. C’est là-bas qu’il a la chance de rencontrer Mr Chazelas, professeur de Bande dessinée et critique raffiné trouvant toujours le juste terme pour corriger ses élèves (« mais c’est de la fiente de pigeon, ton cadrage !! »). Pierre a ainsi continué ses études jusqu’à la thèse tout en réalisant son premier album : Samuel et le Mange-mots aux éditions Théloma. Actuellement, il est professeur d’Arts Plastiques et travaille ardemment sur “A vos Z’amours” avec Karine Elghozi.
Texte © Les Enfants Rouges
Yannick Vicente est illustrateur et professeur des écoles, né le 1er décembre 1984 à Avignon. Il vit à Mimet et enseigne à Marseille. Il commence le dessin en faisant des livres pour enfants avec des auteurs comme Fabienne Blanchut, Lou ou Élodie Griffon. Il compte 18 livres à son actif. Il a également travaillé sur des affiches pour des humoristes comme Anthony Joubert. Il est surtout connu pour les dessins de sa relation père-fille, relayés partout dans le monde par des médias comme le Huffington Post, The Today Show ou Upworthy.
Texte et photo © Wikipédia