Un festival n’est rien sans les auteurs qui lui font confiance ! Vous trouverez ci-dessous la liste évolutive des auteurs, rangée par ordre alphabétique, qui nous font le plaisir de nous rejoindre le temps de ce week-end du 13 et 14 septembre 2025.
Liste mise à jour le : 11 septembre 2025
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Auteur et dessinateur autodidacte, Guillaume Albin est né en l’an de coup de grâce 1982 d’un père artiste peintre et d’une mère fatiguée par l’accouchement. Il montre rapidement un talent certain pour lire, dessiner et écrire… au grand dam de ses professeurs. Après de longues études aussi variées qu’infructueuses, il décide de se lancer dans le métier de crève-la-faim dont il rêve depuis si longtemps et, pour montrer qu’il n’a pas de rancune envers le système éducatif de son pays, il épouse une prof. Il publie en tant qu’illustrateur les couvertures des suppléments du jeu de rôle Brain Soda 2 ainsi que l’écran de maître de jeu. Il participe également à l’aventure du Donjon de Naheulbeuk comme illustrateur dans des Spin-offs (« la Malédiction de Tirlouit » et « Les sbires du Donjon de Naheulbeuk »), prêtant son crayon et sa plume au bestiaire fantastico-déjanté de John Lang et le « Ménestrel roadbook », grimoire audio du Naheulband, et la « Gurdil Box » ! Pendant ce temps, Il publie dans différentes revues et journaux (Chaudron magique, Jeunes témoins, Tournesol etc.) des planches sur des scénarios proposés. Dernièrement, il a pris les crayons pour travailler sous la houlette de Fabrice Cifré dans un univers qu’il ne connaît pas du tout : le Trail…
Texte © bedetheque.com Image © babelio.com
Samedi : ABSENTE
Dimanche : 10h00 – 17h00
Le besoin de dessiner des bandes dessinées vissé au corps depuis toujours, Anlor aborde pourtant un autre mode narratif en exerçant pendant 10 ans dans le dessin animé et le stop-motion en tant qu’animatrice et réalisatrice.
C’est en 2010 qu’elle se tourne définitivement vers la bande dessinée, avec la trilogie Les Innocents Coupables chez Bamboo, sur un scénario Laurent Galandon.
Elle rencontre par la suite le scénariste Aurélien Ducoudray, avec qui elle signe chez le même éditeur les diptyques Amère Russie (Prix St Michel du meilleur album 2015 à Bruxelles), À Coucher Dehors et Camp Poutine, récits hybrides entre aventure et chronique sociale.
En 2020, Anlor s’allie à Olivier Bocquet chez Dargaud pour démarrer l’aventure Ladies With Guns, un western au féminin pop et jubilatoire.
Texte © autrice
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Amandine est née en 1980 dans le Val d’Oise. Titulaire d’un DEA d’Arts Plastiques spécialisé bande-dessinée (Université Paris VIII), elle publie ses premières planches dans les différents collectifs de l’association Nekomix dont elle fait partie des membres les plus actifs. Son premier album intitulé Les Envolées de Violette paraît en 2006, sur un scénario de Sarabelle (éd. Theloma), bientôt suivi par une série BD sans textes pour les tous petits, réalisée à quatre mains avec Tomatias : Valentine, Valentin et Ils vécurent heureux… (éd. Carabas). Depuis, elle se consacre à sa série jeunesse Mistinguette, en collaboration avec Greg Tessier (éd. Jungle), tout en travaillant ponctuellement sur de nouveaux projets, tels que les Chroniques Ados, avec Eddy Simon au scénario (éd. Jungle). En parallèle, Amandine est également illustratrice pour la jeunesse (notamment pour les éditions Larousse, Playbac, Fleurus Presse, etc.) et elle intervient régulièrement dans le milieu scolaire.
Texte © auteur
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Bruno Bazile est né à Saint-Nazaire en juin 1961. De nombreux personnages de BD, tels qu’Astérix, Blueberry et Gil Jourdan, vont alimenter son imagination jusqu’au jour où il décide de se lancer dans l’univers des bulles. La rencontre des dessinateurs Nazairiens, Magne et Danard, l’y encourage. Il commence par s’inscrire à la fac d’Arts Plastiques de Rennes. Là, il se fait tout petit dans un coin de l’atelier de J.-C. Fournier, fasciné. De 1985 à 1992, ses premières pages BD paraissent dans la presse jeunesse, de Mikado à Fripounet. Ce n’est que plus tard, en 1997, qu’il collabore avec Michel Plessix, pour « Les Forell ». Il réalisera en solo « Les Faussaires » en 2001. Puis avec Pierre Veys commence une longue collaboration : « Les Avatars » aux éditions Dargaud et « Arthur et Merlin » aux éditions Soleil en 2004.
Texte © Soleil
Jean-Sébastien Bordas est né en 1980 à Paris. Dessinant depuis l’âge de cinq ans, l’envie d’en faire son métier lui vient vers 17 ans en lisant les oeuvres de Fred ou de Loisel. Après son Bac, il entre donc aux Gobelins, puis signe son premier album d’après le roman de Maupassant, Le Docteur Héraclius (Delcourt). Il se plonge ensuite dans la guerre d’Espagne, avec la série Le Recul du fusil (Quadrants). Il travaille aujourd’hui pour l’animation et la BD.
Texte © Casterman
Arnaud Boutle fait ses études à Rennes à la fac d’Arts Plastiques, où l’on ne lui a enseigné ni la BD, ni l’illustration. Non que ses études ne lui aient rien apportées, mais il n’a pas profité de formations spécifiques. D’une certaine façon, c’est un autodidacte. Il a fait ses premières armes dans l’univers de la BD en 1995 en tant que coloriste, et a par la suite travaillé pour de nombreuses maisons d’édition en colorisant plus d’une douzaine d’albums. C’est en 2003 qu’il commence à travailler en tant qu’auteur complet, en publiant le premier tome d’une adaptation de Pinocchio en trois volumes aux éditions Paquet, triptyque achevé en 2007. En 2008, il quitte la France pour le Canada, il y réalise Entre les Ombres (éd.Glénat). À son retour en France en 2016, il réalise Nefer (éd.Delcourt) qui remporte le prix du meilleur album BD de l’année aux Utopiales. Il est depuis installé au pieds des Alpes à Grenoble et revient vers le monde de l’enfance avec une série d’albums pour les petits intitulée Ma Première aventure chez Gameflow. L’enfant des lucioles, son nouveau projet jeunesse est en lice pour le Grand prix des Lecteurs du Journal de Mickey 2022.
Texte © Glénat
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Ne se jugeant pas douée pour l’expression orale, Véro Cazot a décidé d’apprendre très tôt à se servir d’un stylo, puis d’un clavier, pour écrire toutes sortes de choses : lettres d’amour, lettres de rupture, lettres de motivation, bandes-annonces pour la télévision (chez TPS puis Canal+), sketchs pour un one-woman-show (Je crois qu’il faut (encore) qu’on parle !, d’Aurélia Decker) et scénarios de films et de séries… Des expériences toujours formatrices, parfois décevantes quand les projets n’aboutissaient pas, mais qui ont eu l’avantage de permettre à Véro de trouver sa voie : la bande dessinée. D’un tempérament résolument indépendant et autodidacte (elle a quitté l’école après la troisième avant de passer son bac en candidate libre à 26 ans), Véro Cazot emprunte les chemins scénaristiques parlant à son coeur, ce qui permet souvent à ses albums de parler à une multitude d’autres cœurs.
Autrice, entre autres, de la BD multiprimée BETTY BOOB, une épopée burlesque et lumineuse dessinée par Julie Rocheleau (Prix BD Fnac 2018), de la série OLIVE, l’épopée fantastique d’une adolescente introvertie et hypersensible, avec Lucy Mazel, ou encore LE CHAMP DES POSSIBLES, l’histoire d’une double vie sentimentale entre monde réel et réalité virtuelle, avec Anaïs Bernabé.
Elle revient cette année avec LE JOUR DU CAILLOU, l’histoire d’un chagrin d’amitié coincé dans une boucle temporelle, avec Anaïs Flogny au dessin, et la nouvelle série MI-MOUCHE avec Carole Maurel, les aventures d’une ado chétive qui va surmonter les épreuves de la vie grâce à la boxe.
Elle écrit aussi des histoires courtes en bande dessinée pour le journal Spirou et des nouvelles pour enfants à écouter dans le podcast « Les p’tites histoires ».
Photographie © bedetheque.com
Samedi : ANNULÉ
Dimanche : ANNULÉ
Joris Chamblain est un scénariste de bande dessinée et auteur de romans et albums jeunesse connu notamment pour avoir publié, en collaboration avec Aurélie Neyret au dessin, sa première série de bande dessinée, Les Carnets de Cerise qui rencontrera un grand succès, et qui gagne notamment le Prix Jeunesse lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2014.
Les albums de Joris Chamblain sont traduits dans plusieurs langues et distribués dans plusieurs pays.
Texte et photographie © Wikipedia
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Amélie Clavier a débuté comme assistante coloriste d’un court-métrage d’animation et d’une bande dessinée avant de se consacrer entièrement à l’illustration.
Elle a réalisé ses premières commandes pour la presse scolaire, puis pour de nombreuses revues comme Psychologies Magazine ou Le Parisien, ainsi que beaucoup de presse et d’ouvrages jeunesse chez Larousse, Bayard et la Martinière notamment.
Travaillant essentiellement au crayon et à l’aquarelle, ses illustrations sont influencées par ses différents voyages et ses recherches graphiques se concentrent surtout sur les ambiances colorées.
« Ambroise et Louna » avec Anaïs Halard au scénario, est sa première bande dessinée, sortie en 2024 chez Jungle Ramdam.
Texte © autrice Photographie© bedetheque.com
Après avoir suivi des études d’arts appliqués, Crip illustre des publications parascolaires, ainsi que des affiches et des cartes. Par ailleurs, il mène, sous plusieurs pseudonymes (Jésus, Ray Sooth, Prosper Hithonic, Scriff Potiron…), une activité de dessinateur de BD, chez des petits éditeurs de la région tourangelle (Week-End doux, Gnou, Mine de rien). Il travaille ensuite pour La Sirène et pour Soleil, où il signe plusieurs albums de la série “Tout sur”. En 2008, il attaque “Studio danse” (Bamboo), avec Béka. Le trio continue de collaborer autour d’une nouvelle série, “Les fées Valentines” (Dargaud, 2018).
Texte © Dargaud et photo © booknode.com
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Thomas Du Caju est un dessinateur belge né à Ostende en 1970. Après des études d’arts plastiques à Gand, il débute comme dessinateur publicitaire et travaille dans l’animation, puis au Studio 100 pendant sept ans où il se spécialise en 3D.
Il entre dans le monde de la bande dessinée comme assistant de Merho sur la série Kiekeboe, puis travaille aux studios Vandersteen sur Bob et Bobette. Il développe ensuite un style réaliste pour la série policière Sabbatini chez Dupuis.
Entre 2008 et 2022, il collabore principalement avec le scénariste Jean-Claude van Rijckeghem sur plusieurs projets majeurs : la série Betty et Dodge (aventures durant la Seconde Guerre mondiale), le diptyque Little England se déroulant en Birmanie, Les Souris de Leningrad, et la saga Saboteuses sur la résistance française.
Il réalise également des œuvres d’aviation (349 Squadron), contribue à divers hommages et ouvrages collectifs, et dessine des affiches pour des festivals de bande dessinée.
Texte et photo © Wikipedia
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Texte © Grand Angle
Ariane Delrieu est une graphiste et illustratrice diplômée de beaux-arts de Caen et titulaire d’un Master en Lettres Modernes. Elle réalise ses premiers travaux pour l’édition à partir de 2011 et dessine principalement pour le monde de la jeunesse avec des ouvrages édités chez Albin Michel Jeunesse, Auzou ou Play-Bac. Pour le médium bande dessinée, elle réalise 2016 les dessins de Le Pass’Temps chez Jungle en 2016. Le trait souple et vif d’Ariane Delrieu, ses univers riches, facétieux et colorés rendent ses dessins et ses personnages particulièrement attachants.
Texte et photo © Glénat
Coloriste et illustratrice, Drac est entrée dans le monde de la bande dessinée en 1996. Pendant ses vacances d’été, cette versaillaise d’origine découvre par hasard un album pour lequel elle a instantanément le coup de foudre. Quelque temps plus tard, elle apprend que l’auteur participe à un salon de BD près de chez elle. La décision est vite prise. Elle s’y rendra ! C’est le début d’une longue aventure, toujours en cours. Les salons deviennent sa seconde peau. Attirée par l’ambiance qui s’en dégage, elle les fréquente de manière assidue.
David Etien est né en 1981 en banlieue parisienne, où il vit toujours. La bande dessinée a toujours été pour lui le medium par lequel il souhaitait s’exprimer. Après des études dans des écoles d’art parisiennes, il rentre aux Gobelins en 2002, où sa formation lui permettra de travailler sur des longs métrages tels que Persepolis et Lucky Luke. Les Quatre de Baker Street, avec Olivier Legrand et Djian, est sa première série de bande dessinée !
Texte © Vents d’Ouest
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
À 24 ans, Julien est un jeune diplômé de l’école Émile Cohl. Il décide de suivre les traces de son père, Christian Flamand, dessinateur pour Pif Poche dans les années 70. C’est d’ailleurs à force de l’entendre raconter son enfance dans le Morvan, que Julien lui demande de scénariser “Vacances à Saint-Prix”.
Texte © www.bedetheque.com
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Né à Amiens (80). Bac philo, maîtrise d’arts plastiques à la Sorbonne. S’installe à Paris en 1993, fait ses premières armes d’illustrateur dans le jeu de rôle, s’ensuivent des travaux pour la publicité, les livres de jeunesse, le jeu vidéo, premières planches de bandes dessinées dans une revue de science-fiction, puis dans un magazine de bandes dessinées. Grand amateur de cinéma et de jeux vidéos. Très jeune, il est fasciné par les dessins animés de Walt Disney et de Tex Avery et décide qu’il fera du dessin son métier. Signe chez Dargaud sa première série de bandes dessinées “Le Passeur des étoiles”. En 1997, Frasier et Jewel entament leur collaboration par des illustrations pour le jeu vidéo, depuis cette date, ils signent pratiquement tous les travaux de leurs deux noms. Passionnés de bandes dessinées et de cinéma, ils se lancent dans la réalisation d’une série de science-fiction “Le Passeur des étoiles” écrite par Sofia à leur demande.
Texte © Dargaud – Photographie © Glénat
Née à Brest le 2 septembre 1991, Charline Forns se découvre vite une passion pour les chevaux, ainsi que pour le dessin. C’est à ce dernier qu’elle décide de consacrer ses études, en intégrant l’École supérieure d’arts appliqués Pivaut (Nantes), dont elle sort diplômée en 2015. Travaillant à son compte, Charline Forns multiplie dès lors les collaborations graphiques. Elle travaille ainsi avec Fanny Ruelle, illustratrice de la série de romans Mes amis les chevaux, écrite par Sophie Thalmann pour la « Bibliothèque rose ». Une expérience qui lui permet de conjuguer son amour du dessin et son indéfectible affection pour les animaux. Charline assiste également Nicolas Bègue pour la mise en couleurs du tome 4 de la série Les Arcanes de la lune noire, chez Dargaud en 2017. Elle réalise en parallèle des commandes pour les particuliers. En 2021, Charline Forns fait son entrée dans le catalogue Dupuis en démarrant une collaboration avec Véronique Barrau et Carbone, scénariste de La Boîte à musique. Le titre de leur œuvre commune : La Sentinelle du Petit Peuple, où Charline déploie un dessin tout en beauté et en rondeur, mettant en images les merveilleuses et palpitantes aventures d’Élina, jeune fille chargée d’être la protectrice de tous les êtres féeriques, garants de l’équilibre de notre Terre !
Texte © www.bedetheque.com
Né le 9 décembre 1980 en Normandie, Paul Frichet part, après le bac, pour l’école Émile Cohl de Lyon. Après quatre ans de formation, il s’expatrie en Floride, où il caricature les touristes du parc Disney pendant 10 mois. De retour à Lyon, il publie quelques histoires courtes dans le magazine Bodoï puis un album chez Treize Étrange, Le Lover Masqué. Il réalise ensuite divers travaux d’illustrations avant d’attaquer Inlandsis sur le scénario de Stéphane Betbeder.
Texte et photo © Soleil
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : ABSENT
Gihef est né en Belgique, le même jour que Quentin Tarantino, à 10 ans près, le 27 mars 1974. Il passe une partie de son enfance en Belgique, puis dans le sud de la France où il demeure jusqu’à ses 18 ans. Il s’intéresse très vite au dessin, plus particulièrement à la narration par l’image. C’est ainsi qu’il devient très rapidement féru de cinéma et englouti des centaines de films durant son adolescence. Plus que le dessin en lui-même, ce qui l’intéresse en bande-dessinée, c’est la mise en scène. A son retour en Belgique, après une brève et infructueuse tentative de monter un groupe de rock, il décide de se consacrer corps et âme à la BD. Mais la route est longue et parsemée d’embûches. Tandis qu’il vivote de petits boulots alimentaires, il bénéficie des conseils de quelques dessinateurs comme Dupa ou Bédu, puis vint la rencontre décisive avec celui qui allait devenir son ami et « mentor » : Eric Lenaerts. Grâce à ce dernier, Gihef s’oriente plutôt vers le dessin réaliste et fait d’énormes progrès en peu de temps. En 2001, il signe son premier album chez Nucléa, avec Jean-Christophe Derien. Vents d’Ouest lui présente ensuite Joël Callède avec lequel il signe « Enchaînés ». L’alchimie fonctionne bien, et ils décident de continuer l’aventure chez Dupuis avec une nouvelle série : Haute-Sécurité. Il privilégie un découpage cinématographique, préférant puiser son inspiration dans les films de ses réalisateurs préférés que dans des bd. L’influence de différents médias est toujours plus enrichissante que celle d’un seul. Il est également passionné de musique et ne travaille qu’accompagné de ses disques favoris en guise de bande sonore. Ses principales influences sont : les comics (Tim Bradstreet, Michael Lark, Gary Frank) et le cinéma (Quentin Tarantino, David Fincher, David Lynch).
Texte et photo © Dupuis
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Sandrine Goalec est née en 1967 à Antony dans les Hauts de seine. Après 3 années au lycée d’arts Graphiques Corvisart et 2 années en section film d’animation à l’école de l’image des Gobelins, Sandrine débute dans l’animation, du story-board à la supervision de séries au Vietnam et en Corée du Nord. En parallèle, elle commence à faire ses premières armes dans la BD. Puis en 2011, Sandrine se reconvertit avec un CAP de cuisinier, mais l’appel du dessin est trop fort et elle revient en 2015 sur le story board de la série jeunesse Ernest et Celestine. La rencontre avec les BEKA aboutit à la signature de son 1er album chez Bamboo Atelier des détectives.
Texte et photo © Bamboo
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 16h00
Boris Guilloteau est né à Tours en 1974, c’est un réalisateur, storyboardeur, scénariste d’animation.
Par ailleurs, il suit depuis 2001 une carrière de dessinateur de bande dessinée avec des titres comme « Jane des Dragons » avec Dieter au scénario, éditions : Delcourt ou « Un Grand Bourgogne Oublié » trois tomes disponibles, aux éditions Grand Angles, scénarisé par : Manu Guillot Broux et Hervé Richez. Bande dessinée sur le milieu du vin et des vignerons.
Il sort en mai 2024, « ADIEU COACH » aux éditions : GrandAngle, une BD sur le rugby de clocher, écrit avec son frère Joachim Guilloteau ancien joueur de rugby de UST.
Texte © auteur et photo © booknode.com
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 16h00
Né en 1982 à Namur, Pierre-Yves Berhin, alias Hamo, est un dessinateur et coloriste belge. Il a commencé par suivre les cours du soir de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale avant de parfaire sa formation dans la section Illustration / Bande dessinée de l’institut Saint-Luc à Liège. D’abord illustrateur, puis auteur d’histoires courtes pourle magazine Spirou, il a ensuite publié de nombreuses séries, dont Noirhomme chez Casterman, L’Envolée sauvage chez Grand Angle et Special Branch chez Glénat. Passionné d’histoire, de nature et de géographie, il creuse le sillon de l’Aventure-jeunesse historique avec Deux ans de Vacances chez Vents d’Ouest, une adaptation en 3 volumes d’un roman de Jules Verne. En 2024 il illustre pour Le Lombard La Famille Bellaventure, un récit familial scénarisé par Zidrou. Il est en outre accordéoniste, compositeur et le producteur de projets musicaux, tels Camping Sauvach et Krakin’Kellys.
Photographie © Manuel Lagos Cid / Le Lombard
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 16h00
Né en 1993, Cyprien Hotte vit près de Troyes, dans l’Aube. Après des études d’arts appliqués et de design graphique, il a travaillé quelques années dans le domaine du web puis du jeu vidéo. Artiste polyvalent, il publie sur son site ses différentes expérimentations graphiques et vidéoludiques. Secret Squelette, publié aux éditions Sarbacane, est sa première bande dessinée.
Texte © auteur Photographie © L’Est Eclair
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : ABSENT
Jean-Richard Geurts, dit Janry, naît en 1957 à Jadotville et s’installe à Bruxelles en 1967. Après avoir développé sa passion pour le dessin dans une école d’arts graphiques, il rencontre Philippe Tome avec qui il formera le duo “Tome et Janry”. Dans les années 1980, ils reprennent ensemble “Les Aventures de Spirou et Fantasio”, créant 14 albums jusqu’en 1998. En 1987, ils lancent “Le Petit Spirou”, série dérivée qui connaît un succès dépassant celui de la série principale. Après avoir abandonné “Spirou et Fantasio” en 1999, ils se concentrent sur “Le Petit Spirou”. Janry se lance également dans l’écriture avec la série “Passe-moi l’ciel” en 1999, puis crée “Les Aventures de Poussin 1er” en 2013-2015 avec Éric-Emmanuel Schmitt, sa première série sans Tome. Il est aussi musicien et joue de la basse.
Texte © Wikipedia – Photographie © actuabd.com
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
John Lang alias “Pen of Chaos” est un artiste polyvalent qui partage et distribue ses œuvres sur Internet depuis 1995. Il a connu le succès au début des années 2000 grâce à la diffusion gratuite de la saga audio “Le donjon de Naheulbeuk”, une histoire humoristique dans un monde médiéval-fantastique, qui a été portée au format bande-dessinée et en romans. Amateur de SF, d’horreur, de fantasy et de cinéma de genre, il est l’auteur également du Bouclier Obscur, un roman qui s’inscrit dans un genre plus démoniaque et contemporain. John Lang parcourt la francophonie avec le groupe musical Naheulband, pour donner de multiples concerts qui mettent en scène des héros de pacotille par l’intermédiaire de chansons d’influence traditionnelles et celtiques.
Sur le thème Naheulbeuk, l’auteur a écrit six romans, dont deux ont remporté le prix Merlin, et trois livres-jeux édités chez Le Grimoire. On retrouve également la série complète de la BD dessinée par Marion Poinsot, déclinée en plusieurs saisons, ainsi que sa suite, Fiers de Hache.
… Tant un pionnier dans le domaine du transmédia, l’auteur participe souvent à des interventions et tables rondes sur le thème de l’écriture multi-plateforme. Il continue de diffuser des fichiers variés par l’intermédiaire de son site web et propose également un jeu de plateau d’aventure, un jeu de rôle gratuit à télécharger, des disques de musique rôlistichaotique, des images, des textes encyclopédiques et des bonus variés. Le jeu de rôle Naheulbeuk est très populaire depuis sa mise en ligne en 2009, et très suivi par la communauté.
En 2022, John Lang a reçu le prix Golden Troll d’Honneur sur l’un des plus grands festivals de fantasy de la francophonie, Trolls et Légendes (pour son travail durant 20 ans de transmédia autour des thèmes de la fantasy humoristique).
L’aventure Naheulbeuk continue sous la forme d’autres projets, avec notamment un premier jeu vidéo sorti en septembre 2020, l’Amulette du Désordre, produit à Lyon par le studio Artefacts, et le jeu vidéo de construction/gestion “Maître du Donjon de Naheulbeuk”, sorti en novembre 2023.
Texte Photo © John Lang
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Passionnée de dessin depuis toute petite, Pauline de La Provôté – dite Poyelp – démarre son parcours d’autrice sur Instagram – en cachette de ses parents ! Elle se spécialise ensuite dans le cinéma d’animation, passant par l’Atelier Conta de Caen, l’École des Gobelins puis l’École Georges Méliès, à Paris. Trésor, sa première BD, sur un scénario de Jean-Baptiste Saurel, est un mélange idéal de Robinson Crusoé, Peter Pan et des Goonies, qu’elle souligne merveilleusement grâce à la rondeur et à la tonicité de son dessin supportant tout aussi bien l’action que l’émotion.
Texte Photo © Dupuis
Lapuss’ est un scénariste et dessinateur belge de bande dessinée, né en 1979 à Charleroi, montrant un intérêt précoce pour ce domaine dès son enfance. Il développe son imagination en recopiant ses héros de BD préférés et crée ses propres personnages, influencés par des maîtres du gag tels que Franquin et Delporte. Inspiré par les dessins animés et les sitcoms des années 80, il adapte les histoires des héros télévisés en bande dessinée. Malgré des études en langues modernes et en informatique, il retourne à sa passion pour l’art et la BD, connaissant son premier succès en 2003 avec la publication d’un strip dans Tchô magazine, ce qui le conduit à créer des séries telles que “Screenshot” et à contribuer à des projets de bande dessinée variés. Lapuss’ reste ambitieux, travaillant sur plusieurs projets de bande dessinée tout en se concentrant principalement sur le scénario.
Texte © Dupuis – Photo © Jimmy Hublet
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Né à Sens, Madd est depuis tout petit passionné par deux choses : le dessin et l’association menthe-chocolat. Autodidacte, il intègre dès la fac plusieurs collectifs dont les activités vont de la création de fresques au fanzinat bd. Ce qui va lui permettre d’expérimenter différentes techniques de création et différents médiums. Il illustre plusieurs ouvrages en dessin numériques avant de se tourner vers l’aquarelle avec le projet Poltron Minet.
Photo © bedetheque.com
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 16h00
Sébastien Morice suit des études d’architecture et obtient son diplôme en 2001, se spécialisant dans le « rendu architectural » par image de synthèse. Il exerce comme infographiste 2D-3D spécialisé en rendu architectural pendant environ 10 ans. Il commence sa carrière dans la bande dessinée par deux histoires courtes pour les éditions Petit à Petit : Contes et légendes du moyen-âge et Poèmes érotiques de la littérature.
S’associant avec Didier Quella-Guyot, Morice réalise une adaptation de Boitelle, nouvelle de Guy de Maupassant, sous le titre Boitelle et le Café des colonies (publié en 2010), qui aborde le racisme dans les campagnes à la fin du XIXe siècle. Les mêmes auteurs entreprennent ensuite le diptyque Papeete, 1914, publié en 2011-2012. Le second volume, Rouge Tahiti, est récompensé du prix de la BD au festival Livre & mer de Concarneau.
Reprenant la collaboration avec Quella-Guyot, Morice livre en 2015 Facteur pour femmes (Bamboo Édition). L’œuvre vaut aux auteurs le grand prix de la BD bretonne au festival Penn ar BD de Lorient.
En 2019, sur un scénario de Serge Scotto et Éric Stoffel qui adaptent l’œuvre de Marcel Pagnol, Morice dessine Marius.
Texte et photographie : Wikipedia
Rebecca Morse est née en 1983 d’un papa anglais scientifique et d’une maman irlandaise littéraire. Arrivée en France à l’âge de 7 ans, elle intègre ensuite la prestigieuse école Émile Cohl de Lyon. Elle y suit notamment les enseignements de Lax et des frères Jouvray. Diplômée avec une option Animation, Rebecca développe des Concept arts pour le jeu vidéo et rencontre alors la scénariste Isabelle Bauthian, avec qui elle signera Yessika Voyance, en mai 2009 chez Drugstore. Rebecca participe en 2009 au collectif BD/illustrations En chemin elle rencontre…, une œuvre engagée militant contre les violences faites aux femmes. Elle a également participé au collectif de comics numériques anglais Dead Roots et Vs Comics. Entre 2013 et 2015, elle signe, toujours avec Isabelle Bauthian, les quatre tomes de la série jeunesse Alyssa. En 2015, Rebecca réalise avec la romancière Virginie Ollagnier divers projets avec le mensuel Les Rues de Lyon et L’Épicerie séquentielle : La Reine des Tilleuls, Les Lumières du 8 décembre en 2016 et Pique-nique sur l’île Barbe en 2017. Illustratrice ponctuelle pour Lanfeust Mag, storyboardeuse sur des projets publicitaires, et autrice depuis 2010 d’un webcomic sur DeviantArt, elle assume généralement ses tendances geek et féministes et son amour de la fantasy un peu ringarde. En 2018, elle signe l’une des premières BD du label Drakoo avec Dragon & Poisons.
Texte et photographie : Drakoo
Après un parcours scolaire classique, Fabrice Meddour entre à l’Institut Audiovisuel d’Orléans dont il sort diplômé quatre ans plus tard. D’abord attiré par le dessin animé, il se tourne rapidement vers la bande dessinée et, après une histoire courte parue dans « les Récits » sur le Diable, il se lance dans son grand projet : la série « Hispanola » aux éditions Vents d’Ouest, qui comporte quatre volumes d’une grande finesse narrative et graphique. « L’Anticycle », histoire inachevée dans l’éphémère magazine Golem en 1998 lui permet de proposer une série de SF aux éditions Soleil : « le Temps des Cendres ». Trois albums plus tard, il entame en 2001 « Enwin » (Soleil) où l’on s’aperçoit que Fabrice Meddour est tout aussi à l’aise dans la fantasy que dans les autres genres. Mettant en pause sa dernière série – « Gilles de Carpe » (Soleil) -, le talentueux auteur revient aux éditions Vents d’Ouest avec une nouvelle série qui ne manque ni de punch ni d’élégance !
Texte © Glénat
Photo © Manuel F. Picaud /auracan.com
Né en 1958, Gilles Mezzomo a longtemps travaillé pour la SNCF et occupé ses loisirs à dessiner. S’il ne nourrit pas de passion particulière pour l’entreprise ferroviaire qui l’employait, il adore les histoires qui se déroulent dans un train et place au sommet de son Panthéon personnel le film “Transamerica Express”. Lorsqu’il soumet ses planches, résultat de longues années de travail, à la rédaction de SPIROU en 1991, il est loin de penser qu’il retiendra aussitôt l’attention des éditeurs. Ceux-ci l’incitent à faire ses débuts en assurant la reprise du ” Roi vert”, l’adaptation en BD du roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer, interrompue par le décès de son premier illustrateur, Jacques Armand. Il prend une année sabbatique et dessine « d’arrache-main » avec un enthousiasme d’enfant. Quatre volumes se succéderont avec une évolution graphique de plus en plus nette. En 1995, Denis Lapière lui propose de dessiner une nouvelle série, “Luka”. Le premier volume, “C’est toujours une histoire de femme”, paraît dans la collection « Repérages » en 1996. Admirateur du Giraud de “Blueberry”, qui a bercé son enfance et lui a donné envie d’être dessinateur de BD, Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d'”Astérix”. Féru de télévision et de vélo, ce dessinateur un peu secret vit dans l’est de la France, où il entraîne le mercredi une équipe poussin… de football.
Texte © bedetheque.com – Photo © J.J Procureur
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 16h00
Autodidacte, j’effectue mes premières armes dans l’édition au début des années 2000 par le biais de divers fanzines. Ma rencontre en 2008 avec le site 30joursdebd.com me permet par la suite d’intégrer l’équipe des éditions Makaka avec qui je collaborerais sur mes 4 premiers albums. Après une pause de quelques années me permettant de me diriger vers d’autres domaines d’activité, c’est en collaboration avec les éditions Jungle que je reviens à la bande dessinée avec le diptyque “Katsuo” en 2021 et 2022. Après plusieurs années à diffuser de courtes histoires autour de la vie de ma fille sur les réseaux, c’est en 2024 que les éditions Bamboo acceptent le projet “Le monde de Charline” dont les deux premiers tomes sortent en 2025. En parallèle de la bande dessinée, je travaille également dans le domaine de l’illustration avec différents prestataires et effectue de nombreux ateliers bande dessinée auprès des scolaires tout au long de l’année.
Texte © auteur et photo © bedetheque.com
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 16h00
Frédéric Pontarolo est né le 10 février 1970 à Hayange (Moselle). Fils d’ouvrier, il passe son enfance dans la vallée de la Fensch, au milieu des hauts fourneaux. Principalement intéressé par le dessin et la littérature, il s’oriente vers un bac A3 qu’il obtient en 1988 et il est accepté à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Passionnée de cinéma, d’écriture et de peinture, il commence à s’intéresser à la BD au début des années 90 ; il y trouve une manière de concilier dessin et écriture. Découvrant des auteurs comme Enki Bilal, Miguelanxo Prado, Alberto Breccia ou Nicolas De Crécy, il axe ses recherches sur le travail de la couleur plutôt que sur celui du trait. Il obtient son diplôme section illustration en 1994 et gagne le concours « graine de pro » au Festival de BD d’Angoulême. Toujours la même année, il signe son premier contrat pour « Bonheur Virtuel », histoire courte qui parait dans l’album collectif « Nique la crise » chez Vents d’Ouest. En 1997 il réalise « Le Temps des Valises » pour le magazine (À suivre) puis sa première série, « Naciré et les machines » en 1999 chez Casterman.
En parallèle, il enseigne le dessin dans différentes écoles (dont celle des Arts Décos de Strasbourg) et réalise des bandes-annonces animées pour la chaîne ARTE à la fin des années 90.
En un peu plus de vingt-cinq ans, il a réalisé une vingtaine d’albums de BD chez différents grands éditeurs, en tant que scénariste/dessinateur, dessinateur pour des scénarios écrits par d’autres ou en tant qu’adaptateur de romans, dont une version de « 1984 » de George Orwell. Il a une prédilection pour les mondes imaginaires, mais a également abordé des histoires plus réalistes, ainsi que le genre autobiographique, dans la BD « Deux Roméo sous un arbre » qui évoque son enfance en Lorraine et aborde des thèmes plus difficiles, comme les violences sexuelles subies par sa sœur.
Grand amateur de Kafka, d’Orwell, de Houellebecq et de David Lynch, son univers est un mélange d’humour absurde, de cauchemars éveillés et de héros en quête de liberté et d’humanité.
Sa dernière bande dessinée est l’adaptation du roman « Impact » d’Olivier Norek.
Il vit à Strasbourg avec sa compagne et leurs deux enfants.
Texte © auteur et photo © babelio.com
Jérome Phalippou, est douanier et fils de douanier… Passionné de dessin, il mène une activité secondaire d’illustrateur qui le conduit à publier ses premiers ouvrages en 2004 aux éditions de l’Astronome, des recueils de comptines régionalistes destinées aux plus petits. À la fermeture de sa brigade en 2009, il est détaché auprès de la mairie de Châtel pour mener à bien un projet culturel destiné à transformer son ancien lieu de travail en musée de la contrebande. « La Vieille Douane » ouvre ses portes en août 2012 et Jérome décide, de se mettre en marge de la fonction publique pour assouvir pleinement ses envies de dessin… Sa première bande dessinée, « les Pieds sur terre » sort en juin 2014, aux éditions Perspectives Art 9. En 2016, il donne naissance au dessin à Betsy avec Olivier Marin au scénario.
Texte et photo © Paquet
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
David Ratte voit le jour en 1970, à Besançon. Au collège, il crée un fanzine dans lequel il publie ses premières planches. Il se lance ensuite très jeune dans la vie active en tant que dessinateur publicitaire free-lance, sans pour autant renier sa passion pour le 9e art. En 2001, il participe ainsi au premier concours « Jeunes auteurs » organisé par les éditions Delcourt, et termine sur la seconde marche du podium. Trois ans plus tard, il rencontre Arleston, et réalise plusieurs récits courts pour Lanfeust Mag. En 2006, il crée la série TOXIC PLANET, qui reçoit le Prix du meilleur album humour de l’année au festival de Chambéry. L’année suivante, David Ratte décide de se consacrer exclusivement à la bande dessinée, et lance LE VOYAGE DES PERES, chez Paquet. La série, qui comprend au total douze albums répartis en trois époques, est largement saluée par la critique. Parallèlement à cette saga mêlant histoire, mysticisme, et humour, il met en images MAJIPOOR (avec Olivier Jouvray au scénario), crée la série MAMADA (trois tomes), et illustre le livre jeunesse LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DU PERE LIMPINPIN, sur un texte de Stéphanie Dunand-Pallaz. En 2020, David Ratte fait son entrée au catalogue Grand Angle en publiant le one-shot MA FILLE, MON ENFANT, bientôt suivi par le diptyque REFUGIES CLIMATIQUES & CASTAGNETTES. Il dessine également LE CANONNIER DE LA TOUR EIFFEL et LA PETITE VOLEUSE DE LA TOUR EIFFEL, deux albums scénarisés par Jack Manini et Hervé Richez. En 2025, il publie en solo A LA POURSUITE DE JACK GILET, un one-shot réalisé en couleurs directes et il dessine l’album WHISKY sur un scénario de Bruno Duhamel.
Texte : auteur et photo © DR pour Le Républicain Lorrain
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 15h00
Illustratrice free-lance, diplômée en droit et en archéologie, Sophie Ruffieux a choisi d’opter pour une reconversion récente dans le monde de l’illustration. Elle s’est fait connaître par son blog www.sophieruffieux-blog.com. Depuis, elle a travaillé pour des magazines féminins, à destination de la jeunesse et pour des agences publicitaires. Elle a également participé à l’ouvrage collectif « Un soleil pour » aux Éditions Limonade. Elle a illustré les titres de la collection Mon Cahier, chez Solar.
Texte et photo © bedetheque.com
Né à Lyon sur la colline de la Croix-Rousse, Paul Rey a étudié aux Beaux-Arts d’Angoulême. Il a cofondé Fidèle éditions. Il vit maintenant à Paris, et fait essentiellement de la bande dessinée et de l’illustration. Il a notamment écrit et dessiné deux histoires courtes pour la revue Citrus. Jardin d’hiver est sa première bande dessinée.
Texte et photo © Sarbacane
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 16h00
Né dans les Alpes en 1970, Servain passe ses dix-huit premières années à Briançon, où son temps libre est partagé entre activités artistiques et sportives.
Issu d’une famille où l’on trouve des musiciens, des peintres, des architectes et des guides de haute montagne, son cœur balance entre les grands espaces et la création. Mais sa passion pour le dessin va s’amplifier au contact des travaux de certains auteurs réalistes comme Victor De la Fuente ou Raymond Poivet qui étaient alors publiés dans la revue Okapi. Puis, plus spécifiquement, la bande dessinée finit par s’imposer lorsqu’il réalise un album amateur sur l’histoire de la ville de Briançon. C’est également à cette époque qu’il découvre la puissance narrative des œuvres de Cosey et Hermann, dont les influences constitueront une fondation importante de son travail.
En 1988, il rejoint l’école de bande dessinée d’Angoulême, important vivier de futurs jeunes auteurs et haut lieu de rencontres révélatrices.
C’est l’occasion pour lui de participer à différents projets, comme un album narrant l’histoire de la Bête du Gevaudan en compagnie de Christophe Bec, Eric Hübsch ou encore David Prudhomme, ou encore d’integrer pour quelques mois l’équipe d’IDDH, une société locale de production de dessins animés.
En 1990, il est repéré par un jeune éditeur, Guy Delcourt, qui lui propose de participer au deuxième opus des Enfants du Nil, un album d’histoires courtes réalisé par les étudiants de l’école, sous la direction de Fredéric Boilet.
Ces premiers pas éditoriaux furent cruciaux puisque peu de temps après, il signe Le Traque Mémoire, à nouveau aux éditions Delcourt, en compagnie du scénariste Christophe Gibelin, rencontré à Angoulême, dont les deux volumes sortent en 1993 et 1994.
Apres un bref passage dans le monde du dessin animé, et notamment lors de la préproduction du long métrage Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot, Laurent Duveau, alors directeur chez Delcourt, lui parle d’un scénario de thriller psychologique écrit par un jeune scénariste: Luc Brunschwig. Le premier Tome de l’Esprit de Warren sortira donc en 1996, rapidement suivi par deux autres en 1997 et 1998. Puis un ultime quatrième tome sort en 2005.
Entre temps, Servain fait la rencontre de Serge le Tendre qui lui propose de dessiner l’Histoire de Siloë, concue en trois volumes de 70 pages couleurs. Les deux premiers tomes, “Psybombe” et “Temps mort” sortiront en 2000 et 2003, aux éditions Delcourt. Le troisieme tome “Big bang” parait en 2019, en même temps que l’édition intégrale du récit.
Entre 2006 et 2009, il prend ses distances avec le monde de la bande dessinée, mais participe ponctuellement à divers albums collectifs, et met en couleur des albums de la série les Guerriers du Silence, l’adaptation en Bande dessinée par Algésiras et Philippe Ogaki du roman de Pierre Bordage,.
Entre 2010 et 2013, il dessine un dyptique fantastique, le Livre de Skell sur un scénario de Valerie Mangin dans la collection Quadrants (Soleil).
En 2013, il entame une nouvelle serie, Holly Ann, aux éditions Casterman, en compagnie du scénariste Kid Toussaint. Quatre tomes sortiront entre 2015 et 2018
En 2020, il entame la realisaton d’un one shot de 166 pages, Ulysse & Cyrano, en compagnie de Xavier Dorison et Antoine Cristau, toujours chez Casterman
Texte © Les Requins Marteaux – Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.comauteur
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Texte et photo © bedetheque.com
Né le 7 octobre 1974. Un bac artistique, une formation en illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg et deux ans passés au Centre National de la Bande Dessinée achèvent sa préparation à la vie dans la jungle professionnelle. Celle-ci commence avec des publications pour Je Bouquine et autres titres de Bayard Presse Jeune ou Milan, Fleurus puis des livres chez Nathan (Kididoc sur les chantiers, dans la collection Tandem), chez Albin Michel Jeunesse (Les petits Débrouillards). En parallèle, il travaille sur des projets de bande dessinées (L’Oreille Gauche chez Le Cycliste en 2000, Supermurgeman joue et gagne chez les Requins Marteaux en 2002) et signe sa première série chez Dargaud pour la collection Poisson Pilote. En 2004, il publie Salade de fluits aux Requins Marteaux.
Texte © Les Requins Marteaux – Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Né à Fontainebleau pendant un feu d’artifice estival, Pierre a grandi paisiblement en Seine et Marne. Son père, dentiste est fier de sa future carrière de médecin. Il l’initie accidentellement à la bande dessinée grâce à une collection éclectique de Comics et de Fumetti. Ce que devait arriver arriva : son Bac S en poche, Pierre s’enfuit vers l’université d’Arts Plastiques Paris 8 à Saint Denis. C’est là-bas qu’il a la chance de rencontrer Mr Chazelas, professeur de Bande dessinée et critique raffiné trouvant toujours le juste terme pour corriger ses élèves (« mais c’est de la fiente de pigeon, ton cadrage !! »). Pierre a ainsi continué ses études jusqu’à la thèse tout en réalisant son premier album : Samuel et le Mange-mots aux éditions Théloma. Actuellement, il est professeur d’Arts Plastiques et travaille ardemment sur “A vos Z’amours” avec Karine Elghozi.
Texte © Les Enfants Rouges
Samedi : 14h00 – 19h00
Dimanche : 10h00 – 16h00
J’ai travaillé en tant qu’autrice pour la bd Franco-Belge depuis 2001 chez les éditions Paquet, et Delcourt. Je prépare une nouvelle série chez Dupuis nommée “PunTch” avec le scénariste Olivier Bocquet et la coloriste Piky Hamilton. J’ai également fait des variant covers pour Marvel, Image Comics, et BOOM! Studios, et j’ai dessiné une courte histoire dans le deuxième tome de “Sweet Paprika” de Mirka Andolfo avec le scénariste Sylvain Runberg chez Image Comics.
Texte © autrice et photo © bedetheque.com
Yannick Vicente est illustrateur et professeur des écoles, né le 1er décembre 1984 à Avignon. Il vit à Mimet et enseigne à Marseille. Il commence le dessin en faisant des livres pour enfants avec des auteurs comme Fabienne Blanchut, Lou ou Élodie Griffon. Il compte 18 livres à son actif. Il a également travaillé sur des affiches pour des humoristes comme Anthony Joubert. Il est surtout connu pour les dessins de sa relation père-fille, relayés partout dans le monde par des médias comme le Huffington Post, The Today Show ou Upworthy.
Texte et photo © Wikipédia