FESTIVAL DE LA BD BLANC-SEC à SENS (89)

Le Serpent et la Lance de Hub et Li – Éditions Delcourt.

BD exceptionnelle sur plusieurs points :

* L’histoire se passe au sein de l’Empire Aztèque en 1454, soit 65 ans avant la conquête du Mexique par les Conquistadors. À ma connaissance, c’est la seule série qui se déroule avant cette conquête, les autres traitant de l’Empire Aztèque se déroulent pendant ou après la colonisation.

* C’est un polar : des momies de jeunes filles atrocement mutilées sont découvertes aux quatre coins de l’Empire mais les derniers cadavres sont retrouvés dans la capitale Tenochtilan, ce qui menace les projets de l’Empereur et la stabilité de la région.

Qui est le tueur, quel est son but, pourquoi mutiler ainsi ses victimes ?

Trois personnages, venant de la même école de garçons, cherchent la vérité mais avec des motivations différentes. Ils n’hésiteront pas à manipuler l’autre ou à se trahir.

* Le scénario alterne flash-back et événements récents, les uns apportant petit-à-petit des lumières sur les autres. Ces précieuses informations sont distillées au compte-gouttes et entretiennent le suspens. Hub connaît son affaire pour capter l’attention du lecteur.

* Chaque album bénéficie d’une pagination généreuse (jusqu’à 184 pages pour le tome 1) ce qui permet à l’auteur de développer les personnalités et les relations entre les protagonistes.

* Les Aztèques aimaient les couleurs que l’on retrouvent dans leurs vêtements, leurs parures de plumes, les maquillages, … ce qui donne, sous le trait du dessinateur et de sa coloriste, des planches vivement colorées qui sont un régal pour l’œil. À cela s’ajoute le réalisme du dessin, que ce soit pour l’architecture ou les différents personnages qui sont toujours parfaitement identifiables.

* On perçoit un gros travail de documentation, cela permet à Hub de construire son univers sur des bases solides qui donnent du réalisme à son scénario.

Cette série est indispensable et doit figurer dans toute bédéthèque digne de ce nom.

Vous avez aimé ce coup de coeur ? Partagez-le !

Partagez sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Partager sur Telegram
Aller au contenu principal