FESTIVAL DE LA BD BLANC-SEC à SENS (89)

Les vies de Charlie par Kid Toussaint et Aurélie Guarino – Éditions Dupuis.

Charlie est un jeune homme souriant, poli et un employé modèle de Recycle et Ternel, une entreprise chargée de recycler le corps de nos chers défunts, en compost, en jeux de société, en peluches, etc.

Recycle et Ternel est une entreprise qui prend « soin » de ses salariés en les invitant à marcher, rire, pleurer… pour leur bien…

Les jours s’enchaînent pour Charlie, jusqu’au coup de fil de fin de journée d’Englebert, un jeune garçon, lui demandant non pas ce que va devenir le corps de sa maman qu’il vient de perdre, mais ce que va devenir son âme…

Si cette rapide introduction ne prête pas d’emblée à sourire, et qu’il n’est guère possible d’en dire plus sans divulgacher l’histoire, le scénario de Kid Toussaint est une merveille de poésie et d’originalité où s’entremêlent mort, amour et espoir. Emmené par le dessin dynamique d’Aurélie Guarino, et des couleurs qui évoluent tout au long des situations traversées par le héros, ce one-shot mêle à la fois chronique sociale et quête initiatique. Quel que soit l’avis que l’on peut avoir sur la vie après la mort, j’avoue avoir été très tenté par la vision proposée par Kid Toussaint !

Un beau moment de lecture dans un quotidien pas toujours très gai ces derniers temps…

Vous avez aimé ce coup de coeur ? Partagez-le !

Partagez sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Partager sur Telegram
Aller au contenu principal