FESTIVAL DE LA BD BLANC-SEC à SENS (89)

Les dinosaures du Paradis : naissance d’une aventure paléontologique de Mazan chez Futuropolis.

Le livre se décompose en 3 parties, les deux premières étant assez courtes alors que la dernière constitue le gros de cet album à la pagination généreuse (224 pages).

Dans la première partie, l’auteur explique comment le hasard, lors d’un passage au muséum d’Angoulême, l’a mis en présence de fossiles remarquables de dinosaures trouvés en Charente. Dessinateur, Mazan se rendit sur le chantier de fouille et il nous présente l’équivalent d’un carnet de voyage abondamment illustré d’aquarelles réalisées sur place et même de photographies. Ce fut pour lui comme une révélation : il se décida à creuser le sujet (ce qui est le minimum quand on fait des fouilles) et se passionna pour ces grosses bêtes presque toutes disparues (seuls les dinosaures à plumes que l’on appelle les oiseaux ont survécu).

La deuxième partie brosse un panorama des différentes espèces de dinosaures, de l’évolution du groupe et de ses cousins tortues, lézards et Cie. Le propos est clair, techniquement précis sans tomber dans le jargon pour spécialiste. Le texte est complété par de nombreux dessins et schémas, ce qui rend la lecture des pages agréable.

La dernière partie décrit une campagne de fouilles menée au Laos par une équipe française pour continuer à dégager le squelette fossilisé d’un Ichthyovenator laoensis, nouvelle espèce de dinosaure. Mazan nous la raconte en dessins, jour après jour, jusqu’au retour en France. Le récit graphique est plaisant avec ses nombreuses anecdotes, souvent amusantes, les bonnes surprises comme les déceptions du travail de fouille et la description des usages et des coutumes locaux. C’est très dépaysant et instructif.

Les aquarelles sont réalisées dans des conditions fréquemment difficiles du fait de la chaleur (45 °C à l’ombre) et de la rareté de l’eau dans cette région tropicale. L’album nous plonge dans une passionnante aventure paléontologique.

Vous avez aimé ce coup de coeur ? Partagez-le !

Partagez sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Partager sur Telegram
Aller au contenu principal