Dans cette BD, JD Morvan nous raconte la vie de Toto Riina un des plus grands parrains de la mafia, responsable de la mort, entre de très nombreuses autres, du juge Falcone.
Nous découvrons comment Toto Riina, petit enfant vivant en Sicile, suite à un drame au cours de son enfance, est entré très jeune dans la Cosa Nostra et en a gravi les échelons un à un dans un tourbillon de violence.
La force du récit de JD Morvan repose sur sa capacité à nous faire vivre tous ces événements, à les expliquer pour certains, mais sans jamais les excuser.
À aucun moment les crimes nombreux et très violents ne sont justifiés, alors même que l’histoire adopte le point de vue de Riina.
Pour cela il confronte Riina à sa propre conscience tout au long du récit alors que la maladie va avoir raison de lui.
Le récit se lit d’une traite, porté par un dessin uniquement crayonné, sans encrage et “charbonneux”.
Si aucune violence n’est cachée, la mise en couleurs faites de différentes teintes monochromes permet de rendre le tout beaucoup plus supportable que dans une BD 100 % réaliste et en couleurs classiques.
L’histoire fait également ressortir, par petites touches (n’oublions pas que nous nous plaçons du point de vue de Riina), le courage des premiers policiers et juges italiens qui ont voulu faire tomber la Cosa Nostra et les destins tragiques qui furent les leurs.
On sort de ce récit abasourdi par le nombre de morts dont cet homme est responsable et l’escalade de violence incessante qu’il a entraînée.